LES FORMALITÉS 

Dans cette page -» ¦  Inscription ¦  OPCA Bâtiment ¦ Cadres de formation  ¦ VAE  ¦


 Inscription à une formation 


Pour vous inscrire ou inscrire un salarié à une formation, deux méthodes sont à votre disposition :

Attention, certaines de nos formations nécessitent le passage de tests (consultez ou téléchargez la fiche de la formation envisagée en cliquant sur le bouton "Catalogue des formations" ou sur le lien suivant : Catalogue des formations).
Si votre formation requiert un test d'entrée, contactez-nous par téléphone au 06.27.96.07.53 pour convenir ensemble d'un rendez-vous.

Après réception de votre formulaire, nous vous adresserons la convention de formation dont un exemplaire sera à nous retourner paraphé et signé.

Dès à présent, nous vous conseillons de contacter votre OPCA pour connaître les modalités de prise en charge financière de la formation et constituer votre dossier. Nous restons à votre disposition pour vous aider à remplir les documents qui vous seront demandés. Quelques liens vers les sites Internet des OPCA du Bâtiment.


Inscription par courrier postal :

Téléchargez la fiche d'inscription "Formulaire d'inscription à remplir manuellement.pdf" ;
Imprimez cette fiche ;
Remplissez-la en manuscrit ;
Envoyez-nous par courrier la fiche dûment remplie à l'adresse suivante : 
FORTECPRO - 11, rue Maurice Bouchor - 93100 MONTREUIL.

ou

Téléchargez le formulaire "Formulaire d'inscription à remplir avec Adobe Reader©.pdf" ;
Remplissez les champs directement à l'écran avec Adobe Reader© ;
Imprimez ce formulaire ;
Envoyez-nous par courrier le formulaire dûment rempli à l'adresse suivante : 
FORTECPRO - 11, rue Maurice Bouchor - 93100 MONTREUIL.

 


Inscription par courrier électronique :

Téléchargez le formulaire "Formulaire d'inscription à remplir avec Microsoft Office Word 2007©.docx" ou
Téléchargez le formulaire "Formulaire d'inscription à remplir avec Microsoft Office Word 97-2003©.doc" ou
Téléchargez le formulaire "Formulaire d'inscription à remplir avec OpenOffice Writer©.odt" ;
Enregistrez le fichier sur votre disque dur ;
Remplissez-le directement à l'écran avec Microsoft Office Word© ou avec OpenOffice Writer© en autorisant l'exécution ou en activant les macros & contrôles ActiveX ;
Envoyez-nous par email le formulaire dûment rempli en pièce jointe à "contact@fortecpro.com".



 Les sites Internet des OPCA du Bâtiment 


Toutes les entreprises ont l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle en cotisant à un OPCA. Les fonds ainsi collectés servent à financer le coût des formations entreprises (salaires et charges sociales, coût pédagogique, et parfois même, les frais de déplacement et d'hébergement).

Dans le secteur du Bâtiment, il existe plusieurs OPCA :



 Les possibilités de formation 


Nos formations peuvent se suivre et être financées selon différentes possibilités, variables en fonction de l'entreprise, de la personne à former et de l'OPCA sollicité. Chaque cas est unique, aussi n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposons ci-dessous quelques informations sur le plan de formation, le compte personnel de formation (CPF), le congé individuel de formation (CIF), la période de professionnalisation, le contrat de professionnalisation et la validation des acquis de l’expérience (VAE).


LE PLAN DE FORMATION 

En résumé :
Objectifs : Développement des compétences du salarié, adaptation du salarié au poste de travail, évolution de l'emploi ou maintien du salarié dans l’emploi.
Public concerné : Tous les salariés de toutes les entreprises quelle que soit leur taille, aucune restriction d'âge ou d'ancienneté.
Formation : Souvent durant le temps de travail, mais elle peut aussi se dérouler en dehors.
Rémunération du salarié : Par l'employeur. Le salarié conserve sa protection sociale.
Financement de la formation : Coûts de la formation à la charge de l’entreprise et remboursés en totalité ou partiellement par l'OPCA (y compris salaire et charges).
Décideur : L'employeur. Un salarié peut demander à suivre une formation, mais il ne peut pas refuser une formation imposée par l'employeur.
Après la formation : Réintégration du poste de travail à rémunération et qualification égales (sauf accord, clause du contrat de travail ou de la convention collective).

Pour plus d'informations : Consultez le site du Ministère du travail
 

Retour au sommaire "Les possibilités de formation"


LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

En résumé :
Objectifs : Permettre aux salariés de constituer un crédit d’heures de formation de 24 heures par an, jusqu'à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à un maximum de 150 heures .
Public concerné : Les salariés et les personnes en recherche d’emploi ayant acquis des droits à la formation.
Formation : Les formations dites « qualifiantes » (conduisant à une qualification ou une certification) éligibles au CPF figurent, soit sur la liste des formations éligibles à destination des salariés, soit sur la liste des formations éligibles à destination des demandeurs d’emploi.
Rémunération du salarié : Maintient du salaire.
Financement de la formation : Quelle que soit la taille de l'entreprise, la formation est financée par la contribution CPF mutualisée.
Décideur : Formation demandée par le salarié ou proposée par l’employeur (le refus par le salarié de recourir au CPF ne constitue pas une faute).
Après la formation : Réintégration au poste de travail.

Pour plus d'informations : Consultez le site du Ministère du travail
                                            Consultez ou créer son Compte personnel de formation
 

Retour au sommaire "Les possibilités de formation"


 LE CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION (CIF)

En résumé :
Objectifs : Accorder le droit au salarié de s’absenter pour suivre une formation de son choix pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
Public concerné : Salariés ayant travaillé 24 mois dont 12 dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises de moins de 10 salariés). Des dispositions spécifiques s'appliquent aux CDD et aux salariés en intérim.
Formation : Maximum 1 an à temps plein ou 1200 heures à temps partiel. La durée minimale d’un CIF est de 30 heures. La formation peut se dérouler en plusieurs phases, sur une durée de 3 ans maximum..
Rémunération du salarié : Par l’employeur qui se fait rembourser par le Fongecif. Le salarié conserve sa protection sociale.
Financement de la formation : En totalité par le Fongecif. Une partie du coût pédagogique peut être laissée à la charge du salarié. Abattement éventuel pour les salaires supérieurs à deux fois le SMIC.
Décideur : Formation demandée par le salarié (demande d’autorisation d’absence) et soumise à l’accord de l’employeur. L’employeur ne peut pas refuser, mais il peut en reporter la date de 9 mois maximum. Le report doit être justifié .
Après la formation : Réintégration du poste de travail.

Pour plus d'informations : Consultez le site du Ministère du travail et le site du Fongecif.
 

Retour au sommaire "Les possibilités de formation"


 LA PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION

En résumé :
Objectifs : Favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés en CDI.
Public concerné : Salariés dont la qualification est insuffisante.
Formation : Souvent durant le temps de travail, mais elle peut aussi se dérouler en dehors. La durée minimale de la formation est fixée à 70 heures, réparties sur une période maximale de 12 mois calendaires.
Rémunération du salarié : Maintien de la rémunération par l’employeur (ou 50 % de son salaire si les actions de formation se déroulent hors temps de travail). Le salarié conserve sa protection sociale.
Financement de la formation : Coûts de la formation à la charge de l’entreprise et remboursés en totalité ou partiellement par l'OPCA (y compris salaire et charges).
Décideur : À l’initiative du salarié et/ou de l’employeur.
Après la formation : Réintégration du poste de travail.

Pour plus d'informations : Consultez le site du Ministère du travail
 

Retour au sommaire "Les possibilités de formation"


 LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

En résumé :
Objectifs : C'est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée pour acquérir une qualification professionnelle et favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle.
Public concerné : Jeunes de 16 à 25 ans révolus et demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.
Formation : En alternance avec un contrat de 6 à 24 mois avec une formation d'une durée comprise entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat (minimum 150 heures de formation).
Rémunération du salarié : Par l'employeur, salaire variable selon l'âge et les diplômes acquis. Possibilité de prime à l'embauche et/ou d'exonération de certaines charges sociales patronales.
Financement de la formation : Remboursement de 9,15 € par heure de formation (depuis le 09/07/2010) comprenant les frais pédagogiques, les rémunérations, les cotisations sociales et les frais de transport.

Pour plus d'informations : Consultez le site du Ministère du travail
Formulaire à télécharger : Contrat de professionnalisation du Ministère du travail et sa Notice
 

Retour au sommaire "Les possibilités de formation"

 La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)  



 Procédure pour une demande de VAE auprès de FORTECPRO

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vous permet d'obtenir, grâce à votre expérience, une certification professionnelle, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Pour plus d’informations consultez Le portail de la validation des acquis de l'expérience

Pour en bénéficier

Vous devez pouvoir justifier d'au moins 1 an, continu ou non, d'activité professionnelle en rapport avec la certification demandée.

Vous ne pouvez déposer, par année civile :
            - qu'une seule demande pour une même certification,
            - que trois demandes s'il s'agit de certifications différentes.

Dépôt des dossiers

ÉTAPE 1

Vous devez déposer votre demande de VAE (appelée Livret de recevabilité) auprès de Fortecpro.

Ce dossier de recevabilité comprend :
            - le Livret de recevabilité que vous pouvez télécharger ;
            - la photocopie recto-verso d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour) ;
            - la copie des attestations d'employeur ou de tout document justifiant de votre expérience.

Fortecpro vérifiera que votre dossier est recevable, notamment sur la durée d'activité minimale d'un an et vous en informera dans un délai de 15 jours calendaires.

Consulter ou télécharger le Livret de recevabilité.

ÉTAPE 2

Lorsque Fortecpro vous aura informé que votre dossier de recevabilité que vous lui avez transmis est recevable, vous devrez déposer votre Livret de preuves en 3 exemplaires identiques et reliés auprès de Fortecpro avant le 1er mai pour une convocation devant le Jury en juin de la même année.

Consulter ou télécharger le Livret de preuves.

Accompagnement et financement

Vous pouvez bénéficier gratuitement, avant de mettre en place de votre demande, de l'accompagnement d'un conseiller VAE au sein d'un Point Relais Conseil (PRC). Il pourra notamment vous aider à étudier la pertinence de votre projet.

Vous pouvez demander un accompagnement gratuitement auprès de Fortecpro pour :
            - la constitution du Livret de preuves adressé à Fortecpro en 3 exemplaires avant le 1er mai ;
            - la préparation à l'entretien qui se déroulera courant juin avec le Jury.

La procédure de VAE mise en place au sein de Fortecpro est totalement gratuite pour les candidats(es).

Examen du dossier

Votre demande de validation est soumise à un Jury composé à
            1/3 de professionnels(les) employeurs ;
            1/3 de professionnels(les) salariés(es) en activité ;
            1/3 de représentants de Fortecpro.

L'évaluation du jury se fonde sur le Livret de preuves et sur l’entretien que vous aurez avec lui.

Si vos acquis correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir la certification visée, le Jury prend la décision de validation totale et vous attribue la certification. Dans le cas contraire, vous pouvez bénéficier de validations partielles selon le découpage de la certification en blocs de compétence.

La décision du Jury vous sera notifiée par Fortecpro et adressée par courrier dans un délai de 7 jours calendaires.

 

Retour au sommaire "Les possibilités de formation"