Les fiches métiers



RESPONSABLE DE CHANTIER, CHEF D'ÉQUIPE

Description : Il organise le travail de toute une équipe d'ouvriers tout en participant à l'exécution des travaux. Sur les chantiers importants, il travaille sous la direction du chef de chantier alors que sur les petits chantiers il peut remplacer ce dernier. Il possède une bonne expérience des travaux de son corps de métier.

Compétences et qualités : Parfaite maîtrise de l'exécution des travaux, sens de l'organisation, capacités à diriger et à motiver une équipe d'exécutants.

Évolutions possibles : Chef de chantier.

Formations de base :



Perfectionnement :





CHEF DE CHANTIER, CONTREMAÎTRE, COMMIS DE CHANTIER

Description : Il dirige les ouvriers, contrôle la qualité des travaux y compris ceux exécutés par les sous-traitants, s'occupe des approvisionnements et de la partie administrative du chantier sous la direction du conducteur de travaux. Présent en permanence sur le chantier, il est en relation avec le client et les autres intervenants du chantier (architecte, coordonateur de sécurité, pilote, autres corps d'état). Il participe aux réunions de chantier où il assiste le conducteur de travaux. Sur les gros chantiers, il dirige les chefs d'équipe. Il est responsable de l'organisation et de la sécurité de son chantier.

Compétences et qualités : Bonne maîtrise de l'exécution des travaux et de la technologie, sens du commandement et de l'organisation, capacités à diriger et à motiver une équipe d'exécutants, bon relationnel.

Évolutions possibles : Conducteur de travaux.

Formations de base :



Perfectionnement :





TECHNICIEN DE CHANTIER, CONDUCTEUR DE TRAVAUX, COMMIS DE VILLE

Description : Il gère plusieurs chantiers en les visitant régulièrement et en participant aux rendez-vous. C'est le représentant de l'entreprise sur le chantier et l'interlocuteur direct du client et de l'architecte. Il assure la liaison entre le siège de l'entreprise et les différents chantiers dont il est responsable. Il solutionne les problèmes d'exécution et de gestion du personnel avec les chefs de chantier, veille à la bonne rentabilité des chantiers et défend les intérêts de l'entreprise. Il rend compte de ses chantiers au directeur des travaux ou au chef d'entreprise et remonte les informations aux différents services de l'entreprise (comptabilité du personnel, bureau d'études, service des achats). Très souvent, c'est lui qui facture les travaux exécutés : situations de chantier, facturation des travaux supplémentaires. Il passe les commandes auprès des fournisseurs et contacte les entreprises sous-traitantes.

Compétences et qualités : Bonne maîtrise de l'exécution des travaux et de la technologie, sens du commandement et de l'organisation, capacités à diriger et à motiver une équipe d'exécutants, bon relationnel.

Évolutions possibles : Commis-métreur, directeur des travaux, reprise ou création de sa propre entreprise.

Formations de base :



Perfectionnement :





MÉTREUR, TECHNICO-COMMERCIAL

Description : Il établit les propositions commerciales de l'entreprise en calculant les surfaces ou les quantités et en établissant les prix en fonction des travaux demandés et des sujétions d'exécution. Il se rend sur place pour rencontrer le client, noter les travaux et prendre les mesures. Pour certains chantiers, il travaille au bureau avec un dossier d'appel d'offres comprenant des plans et des descriptifs. Pour les petits chantiers, il négocie la commande des travaux avec le client ou l'architecte.

Compétences et qualités : Très bonnes connaissances de la technologie, bonne maîtrise de l'expression orale et écrite ainsi que de la négociation commerciale, utilisation de l'outil informatique.

Évolutions possibles : Métreur chargé d'affaires, commis-métreur.

Formations de base :



Perfectionnement :





CHARGÉ D'AFFAIRES, MÉTREUR CHARGÉ D'AFFAIRES, TECHNICO-COMMERCIAL

Description : Tout comme le métreur, il établit les propositions commerciales et en négocie les prix avec le client et l'architecte. Autonome, il gère son emploi du temps et ses rendez-vous avec les prospects auxquels il présente l'activité de son entreprise. Il participe au développement de la clientèle de l'entreprise. Dans certaines entreprises, il calcule les déboursés prévisionnels des chantiers à exécuter et parfois participe à leur suivi.

Compétences et qualités : Très bonnes connaissances de la technologie de son corps d'état, sens aigu de la communication (orale et écrite) et de la négociation commerciale, maîtrise de l'informatique et des bases de la gestion, bonne organisation professionnelle.

Évolutions possibles : Chef-métreur, directeur du bureau d'études, métreur en ville (métreur indépendant travaillant pour plusieurs entreprises), métreur-vérificateur dans le secteur public, reprise ou création de sa propre entreprise.

Formations de base :



Perfectionnement :





COMMIS-MÉTREUR, CHARGÉ D'AFFAIRES

Description : C'est à la fois un conducteur de travaux et un métreur. Polyvalent, il doit être capable d'établir des offres de services, de les négocier et ensuite d'en assurer la gestion et le suivi en relation avec le chef de chantier. Depuis le premier contact, il représente l'entreprise auprès du client dont il est le seul interlocuteur. À la fois homme de terrain et de bureau, il est autonome et gère un emploi du temps partagé entre les rendez-vous de chantier et les clients à rencontrer.

Compétences et qualités : Très bonnes connaissances de la technologie et des règles d'exécution, sens développé de la communication (orale et écrite) et de la négociation commerciale, maîtrise de l'informatique et des bases de la gestion, bonne organisation professionnelle.

Évolutions possibles : Reprise ou création de sa propre entreprise.

Formations de base :



Perfectionnement :





CHEF D'ENTREPRISE, GÉRANT

Description : Il est le chef d’orchestre dans son entreprise en dirigeant chacun des services. Polyvalent par excellence, il doit avoir de bonnes connaissances dans tous les domaines : management, gestion, relations humaines, technologie, commercial, informatique... Il répartit et organise le travail selon les compétences de chaque salarié. C'est l'interlocuteur direct des banquiers, des représentants du personnel et des associés de l'entreprise dont il est le représentant moral et juridique. Il élabore des stratégies afin de pérenniser et de développer l'entreprise.

Compétences et qualités : Bonne expérience dans son secteur d'activité, connaissances dans les différents domaines et services de l'entreprise, compétence à diriger et à déléguer, disponibilité et capacité d'écoute.

Évolutions possibles : Rachat d'entreprises, développement de l'entreprise ou d'activités connexes.

Formations de base :



Perfectionnement :





MAGASINIER

Description : C'est lui qui gère les matériaux : leur commande, leur livraison par les fournisseurs, leur entreposage et leur transfert sur les chantiers. Il s'occupe également du matériel et de sa maintenance. Il surveille chaque jour l'état des stocks des produits utilisés fréquemment. Lors des commandes, il compare entre les différents fournisseurs le coût des matériaux qu'il achète. Pour chaque chantier, il prépare les commandes passées en groupant et/ou dégroupant les livraisons reçues des fournisseurs. En raison de ses connaissances techniques, l'ensemble de l'entreprise lui demande souvent conseil. Il établit avec le chauffeur-livreur la tournée des livraisons à faire. À la demande du service comptable, il effectue l'inventaire complet du stock et son chiffrage.

Compétences et qualités : Sens de l'organisation, maîtrise technique des matériaux et matériels utilisés dans l'entreprise, connaissance de la gestion des stocks, utilisation de l'informatique.

Évolutions possibles : Responsable des achats.

Perfectionnement :





SECRÉTAIRE, SECRÉTAIRE-STANDARDISTE

Description : Dans les petites structures, elle est souvent le poste clé de l'entreprise en étant en contact permanent avec le personnel administratif, les clients, les fournisseurs et le personnel de chantier. Son rôle n'est pas limité au standard et au secrétariat, elle doit aussi gérer les problèmes du quotidien en remontant les informations aux bons interlocuteurs, organiser les réunions, en établir les comptes-rendus, s'occuper des déplacements, etc. C'est fréquemment le bras droit du chef d'entreprise et sa personne de confiance. Polyvalente, elle s'occupe parfois des commandes ou travaille à la comptabilité de l'entreprise.

Compétences et qualités : Bonne connaissance des différents services de l'entreprise, esprit d'initiative, grande pratique de la communication (orale et écrite), discrétion, maîtrise parfaite de la bureautique.

Évolutions possibles : Secrétaire de direction, assistante commerciale.

Perfectionnement :